· news · poésie · musique · art · biographie · galerie · échos · agenda · contact ·

 


192 pages /// 18,50 €
Disponible le 23 avril 2021

L'Harmattan (ISBN 978-2343227481)

Crédits photo :
Irene Doria et Patrick Legros


En passant la quarantaine, Matthieu Limosino a vu bien des choses changer dans sa vie. Il a rencontré l’amour au détour d’un regard, reçu un baiser dans l’ombre d’une église. Il a quitté la maison de son enfance, a changé de nom, est devenu père. Deux fois. Il est aussi revenu à l’écriture, lui le chanteur, le musicien. Il est entré en poésie.

Son écriture s’attache à l’intime, l’infime, d’humbles Contemplations comme autant d’instantanés. Henri Meschonnic disait qu’« on n’écrit ni pour plaire ni pour déplaire, mais pour vivre et transformer la vie. » Prémices d’un après propose une immersion sensible au cœur du quotidien. Une langue simple, mise à nue, qui invite au voyage vers les terres de l’expérience affective.

Ses poèmes semblent faire mentir le précepte selon lequel le bonheur ne serait pas source d’inspiration. « Cette envie d’écrire alors que tout va bien » comme le note François de Cornière dans l’un de ses poèmes. Écrire. Garder trace. Témoignage d’un moment que la mémoire déjà estompe. Journal de sensations que seuls les corps conservent, et qui se laissent conter du bout des doigts, menant le lecteur dans un espace inconnu, et pourtant si familier.
__________________________________________________________

Créateur polymorphe, Matthieu Limosino écrit depuis l’adolescence des chansons, des musiques de films et de spectacles. À la tête du groupe de rock GOO GOO BLOWN (le bonhomme) pendant plus de dix ans, il compose désormais sous différents hétéronymes (Blätter für die Kunst, Pharaons Noirs, Lagatór et Courir avec les Loups). Prémices d’un après est son premier recueil.